Le projet naît d'une envie d'investir le quartier de Kermoysan avec des artistes graff, des "street artistes", originaires de différentes nationalités. C'est la prolongation de nos anciens projets graffiti qui avaient lieu sur le parvis de la MPT de Penhars. Ils étaient réalisés sur des supports éphémères, lors de journées découvertes des arts urbains entièrement gratuites.
Il s'agit d'inviter en résidence artistique un.e graffeur.se qui viendrait partager sa culture et son savoir-faire auprès des habitants de Kermoysan. L'artiste va également être en résidence de création en milieu scolaire sur le quartier. L'artiste créera une œuvre dans chaque établissement scolaire. A la fin de chaque journée de création en milieu scolaire, un temps d'échange et de partage aura lieu avec les familles, les enfants et le personnel des écoles. Ces œuvres ont pour but d'être fixées sur des murs visibles depuis l'espace public.
Le projet a pour but de perdurer sur plusieurs années afin de créer un parcours riche et attractif qui permettrait une réappropriation de l'espace public autour de la valorisation du quartier et de réunir ses habitants autour du partage, du respect et du vivre ensemble. Les fresques réalisées sont impérativement en lien avec la thématique indiquée “Couleurs d’Origine”.
Couleurs d'Origine revient pour sa 5e édition, du 03 au 12 mai !
Tous les ans, un.e artiste graff est invité.e pendant 10 jours sur le quartier de Kermoysan. Le but ? Réaliser une fresque sur l'espace public et mener des résidences artistiques dans plusieurs établissements scolaires du quartier.
Cette année, Couleurs d'Origine a lieu du 03 au 12 mai. L'artiste invité, SAV45, nous vient tout droit d'Espagne, pays faisant partie de la zone géographique choisit par les habitants du quartier ayant voté afin de nous aiguiller dans notre recherche d'artiste. L'artiste réalisera une œuvre dans l'espace publique du 03 au 07 mai, en grand format au 1 rue du Limousin, dans le quartier de Kermoysan à Quimper.
Les résidences artistiques se dérouleront du 09 au 12 mai dans les école de Yves Le Manchec, de Kervilien et au collège Max Jacob où l'artiste va aller à la rencontre des enfants, jeunes et familles du quartier, tout en réalisant une œuvre par établissement scolaire.
Curieux.euse, passioné.e, ou vous habitez juste le quartier ? Nous vous invitons à venir découvrir jour après jour la réalisation de l'œuvre principale et pourquoi pas, échanger avec l'artiste entre deux coups de spray.
Le street artiste SAV45, d'origine russe mais désormais adopté par le peuple catalan en Espagne depuis de nombreuses années, est basé à Barcelone. Âgé de 35 ans, il est mondialement connu pour ses portraits impressionnants, qui fascinent leurs spectateurs. Parfois réalistes, parfois dans des couleurs expressives, parfois dans des formats plus petits et aussi comme des peintures murales sur d'immenses murs, les œuvres d'art de SAV45 sont plus qu'un simple accroche-regard. Mêlant portraits et végétations, ses œuvres émouvantes sont une expression de l'air du temps et de l'éphémère.
En 2022, nous avons accueilli l'artiste Moh Awudu, originaire de la capitale Accra, au Ghana. Au cours de ses voyages dans le monde, il a remarqué qu'il y avait de nombreuses fausses déclarations faites dans les médias au sujet de son pays d'origine. En tant que démarche personnelle, Moh a cherché à sensibiliser aux problèmes sociaux et environnementaux qui existent en éduquant et divertissant ou en informant sur les diverses traditions du Ghana et l'avenir qu'il souhaite voir - certains appellent ce style l'afro-futurisme. Moh Awudu a également pour sujet de prédilection la femme africaine, qu’il aime mettre à l’honneur. Ainsi ses oeuvres présente de nombreux portraits de femmes.
Kaldéa Nakajima est une artiste plasticienne et graffeuse française née à Paris. Que nous avons invitée en 2021. Elle a vécu en Angleterre pendant 2 ans et expose à Paris et en Allemagne depuis quelques années maintenant. Elle a un style unique et reconnaissable qui rend son art mystérieux, moderne et singulier. L'œuvre de Kaldéa Nakajima est plus que de l'art, c'est tout un univers, des influences entières qu'elle aime partager.
En 2019, nous avons accueilli l'artiste Rilke Roca, d'origine mexicaine-catalane. De part ses origines, il a grandi et vit partagé entre deux cultures. Cette expérience de vivre des réalités doubles a inspiré son travail et l'a poussé à remettre en question le rôle des peuples autochtones dans notre vision du monde actuelle.
Le thème choisi par Rike est d'actualité, il a donc décidé de sensibiliser les élèves à la déforestation en Amazonie et l'attention que nous devons porter au monde dans lequel nous vivons. L'oeuvre principal, (ci dessous, à gauche), a été fixée au 39 rue de Kerjestin, à Quimper.
En 2018, l’association à accueilli Senzo, graffeur Marocain et Ouma, graffeuse Tunisienne. Ces deux artistes ont réalisé deux fresques sur l'abribus se situant au 17 rue de Kerjestin, sur le quartier de Penhars à Quimper.
Senzo, franco-marocain membre du collectif Placebo Deco, repeint les murs de Casablanca depuis début 2010. Par la suite, l'artiste s'exporte à travers le pays, mais aussi à l'étranger: l'Angleterre et Dubaï sous ses bombes.
C'est en 2011 qu'Ouma réalise ses premiers essaies en graff qui deviendra par la suite, la passion dans laquelle elle s'investit le plus. Le graffiti lui permet de s’exprimer librement, de voyager et de rencontrer les gens des différentes classes sociales de la société. Malgré le fait que ce soit un art éphémère, le graffiti lui permet de diffuser ses messages directement au grand public via ses œuvres.