Accompagnement


L'accompagnement est la colonne vertébrale du projet de l'Association Hip Hop New School. Il s'agit d'aller au delà de la simple pratique artistique et sportive. Nous nous attachons à accompagner les jeunes pratiquants dans des démarches de construction de projets, que ce soit de l'accompagnement autour de la danse, de la musique ou autour de projets portés par les jeunes, mais également dans l'organisation d'actions de proximité ou de projet d'échanges culturels avec d'autres pratiquants de France d'Europe et d'ailleurs. 

 

L'association dans cette dimension est aussi ressource et soutien pour tout jeune artiste cherchant à se professionnaliser. Forte de sa présence dans les réseaux de musiques actuelles et de créations chorégraphiques, l'association met à disposition ses salariés qualifiés dans l'accompagnement de projets artistique de dimension professionnelle. 

NOS OBJECTIFS

  • Encourager la prise d'initiative et autonomie des jeunes pratiquants. 
  • Transmettre des valeurs de citoyenneté et de solidarité. 
  • Favoriser des opportunités de professionnalisation dans le domaine artistique.
  • Être producteur d'artistes émergents 

L'ACCOMPAGNEMENT PAR LA HIP HOP NEW SCHOOL, C'EST QUOI ?

Kill The Beat - Cultures Hip Hop Festival

GOING TO THE HIP HOP

 Going to the Hip Hop (Aller à la rencontre du Hip Hop) permet aux jeunes, aux adultes et aux parents d'élèves de découvrir des spectacles dans le département du Finistère, en Bretagne, en France et/ou en Europe. Selon les propositions, le public se déplace en tant que spectateur ou en tant que compétiteur. 

 

Au-delà d’aller à la rencontre de nouvelles propositions artistiques, c’est l’occasion de partager un moment unique entre les personnes participantes au projet. 

 

Le déplacement est organisé par le groupe, induisant donc une implication en amont, pendant et après le projet. Un accompagnement professionnel est apporté aux bénévoles afin de permettre sa réalisation (écriture du projet, demande de subvention, élaboration du budget). 

 

Exemples de destinations déjà proposées : Floor Wars (Copenhague), Eurobattle (Porto), Battle Brindisi (Italie), Juste Debout (Paris), Battle de Vaux (Vaux en Velin), Block Party (Perpignan), Jeunesse 2 Karactère (Laval), Renc'Arts hip hop (Brest)... 

Battle New School International - Cultures Hip Hop Festival

PGE (Parcours Global d'Étude)

Dans le cadre de son parcours global d'étude, l'École départementale de danse Hip Hop, soutenue par le Conseil Départemental du Finistère, souhaite accompagner les élèves à vivre la danse et la culture hip hop au delà des cours réguliers.

 

C'est pourquoi elle encourage les élèves à participer à des séances d'entraînements supplémentaires (Cypher - Training XXL), tout en accompagnant les jeunes à venir sur des événements en tant qu'acteurs s'ils le souhaitent ou spectateurs.

 

Les spectacles sont des moments privilégiés pour les enfants afin de partager leur passion avec leurs parents mais aussi découvrir la culture Hip Hop sous différents aspects (shows, créations chorégraphiques, compétitions, démonstrations, etc.).



CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES

Compagnie One Father

One Father

One Father Crew est composé d’un collectif de danseurs amateurs en hip hop issus des ateliers chorégraphiques de l’association Hip Hop New School. Ce sont 9 danseurs qui ont grandi avec la pédagogie de l’association et qui souhaitent s’orienter vers la création chorégraphique et la représentation des spectacles créés dans le cadre d’une activité de compagnie de danse amateur. Plusieurs générations s'entremêlent, avec des danseurs issus de “l'académique” et d’autres plus autodidactes. Les membres du groupe ont une approche différente des danses hip hop. Tant par leurs origines diverses que compose le groupe que par le rapport à leur pratique spécifique.

 

Bercé par l’approche des battles nationaux et internationaux, cela a permis de nourrir le développement technique et artistique de chaque individu. Cette singularité contribue à l’écriture d’une pièce originale avec le souhait de mettre en avant plusieurs axes. 

 

Partant du parcours très éclectique des membres, One Father souhaite faire perdurer des valeurs d’unité, important à cette culture au travers d’une pièce prenant en compte le lieu de vie de l'ensemble du groupe : la Bretagne. 

One Father Kids

ONE FATHER KIDs

One Father Kids, c'est un collectif composé d'élèves souhaitant pousser la pratique du hip hop plus loin, motivés et prêts à se dépasser. Ils constitueront la nouvelle génération du groupe One Father.

 

Les danseurs.ses sélectionné.e.s devront s’engager pour un temps de regroupement et de répétition 1 fois par mois de Janvier à Août. Les élèves auront l'opportunité de travailler leur pratique auprès de différents intervenants et ainsi élargir et enrichir leur connaissances et mouvements.


Leurs objectifs:

  • Créer une œuvre collective.
  • Découvrir de nouvelles disciplines et s’en inspirer.
  • Rencontrer des professionnels et bénéficier de leur expertise artistique.
  • Avoir une approche musicale de l’écriture chorégraphique, apprendre à écouter.
  • Perfectionner sa pratique et créer.
  • Apprendre à adapter sa représentation (salle, espace public) dans différents espaces et face à différents publics. 
  • Transmettre des perspectives artistiques aux jeunes danseurs de la génération suivante.
  • Lancer une dynamique à l’échelle régionale de compagnie de danse en amateurs.
  • Se projeter dans une création artistique et être moteur de sa réalisation.
  • Analyser des œuvres professionnelles et s’en inspirer.
  • Devenir autonome et responsable face aux projets montés.


ÉCHANGES NORD/SUD: MADAGASCAR

Le projet phare du dispositif Going to the Hip Hop est notre échange interculturel avec des jeunes de Diégo Suarez (Madagascar), lequel à eu lieu pour la 6ème fois en 2019. 

 

> En savoir plus

Buzz Booster - Association Hip Hop New School

BUZZ BOOSTER BRETAGNE

Le concours BUZZ BOOSTER est le 1er dispositif national de détection, d'accompagnement et de diffusion des musiques Hip Hop en France.

 

C'est un concours d'écriture, de composition et de prestation scénique. En Bretagne, l'association Hip Hop New School est devenue la structure pilote régionale de ce dispositif en 2014.

 

> En savoir plus