Le concours BUZZ BOOSTER est le 1er dispositif national de détection, d'accompagnement et de diffusion des musiques Hip Hop en France.
Aujourd'hui, ce dispositif compte 10 étapes de sélection dans 10 régions françaises :
C'est un concours d'écriture, de composition et de prestation scénique. En Bretagne, l'association Hip Hop New School et Bonjour Minuit sont les structures pilotes régionales de ce dispositif depuis 2014.
◥ Favoriser le développement des auteurs et compositeurs émergents de la scène hip hop, avec un accompagnement professionnel pour les lauréats du tremplin et un suivi régulier, un rôle ressource, pour les autres groupes de la Région.
◥ Rassembler un panel de partenaires publics et associatifs autour du projet pour créer une vraie dynamique de repérage et d'accompagnement de la scène émergente hip hop en Bretagne.
◥ Permettre au grand public de découvrir des artistes en développement de leur territoire
◥ Promouvoir la culture Hip Hop à travers un événement musical de portée régionale, relayé par un réseau national.
Ouvert à tous les artistes rap (solo ou en groupe), le dispositif Buzz Booster lance ses inscriptions pour sa 13ème Édition.
◥ Date d’inscription : TERMINÉE
◥ Formulaire d’inscription (en ligne) : BUZZBOOSTER.FR
◥ Condition de participations :
◥ Déroulé de la sélection :
Parmi les 87 candidatures (hommes / femmes / solo / groupes..) reçues, les 4 départements bretons représentés, dont 24 communes : 21 en Finistère, 7 en Côtes-d’Armor, 48 en Ille-et-Vilaine et 11 au Morbihan. Après une session d'écoute le 18 février, un jury de professionnel.le.s de la musique de la région Bretagne a retenu 6 demi-finalistes régionaux :
> BOOGIE - Rennes : @boogiesku
> DYNJAH - Brest : @dynjah
> LEYWES FS&Z (W&Z) - Saint-Brieuc : @leywessfs & @zvision_z
> MEL - Rennes : @mel_waw
> NSY BAALD - Saint-Brieuc : @nsy_baald
> RANDY - Rennes : @funkyrandy
(@ : instagram)
La suite ?
L’évaluation scénique (interprétation, textes, qualité des productions musicales, mise en scène, occupation de l’espace scénique...) d'un live de 15 min.
La demi-finale régionale aura lieu le 19 mars, à Hydrophone, à Lorient, où seront sélectionnés 3 finalistes régionaux. C'est une audition publique, avec entrée gratuite pour les spectateur.rice.s.
Après un show de feu et délibération du jury, les noms sont tombés ! Les 3 finalistes Buzz Booster de la région Bretagne sont...
- DYNJAH - Brest : @dynjah
- LEYWES FS&Z (W&Z) - Saint-Brieuc : @leywessfs & @zvision_z
- RANDY - Rennes : @funkyrandy
Merci à tous les artistes pour leur performance et leur énergie !
Qui succédera à Bonnie, lauréate Bretagne 2021 ? Pour le savoir, direction la finale régionale à Bonjour Minuit, qui se déroulera en première partie de SDM, le 8 avril à Saint-Brieuc !
Vendredi 8 avril, après un show de feu et délibération du jury, c'est Dynjah, jeune rappeur brestois, devient le lauréat Bretagne du dispositif Buzz Booster 2022 ! Félicitations à lui et aux autres finalistes pour leur performance et leur énergie !
La suite ?
Dynjah représentera la région Bretagne lors de la finale nationale qui se déroulera le 11 juin à Stéréolux, à Nantes. Face aux 9 autres finalistes régionaux, il aura 15 mins pour convaincre un jury de professionnel.le.s. Venez soutenir notre lauréat et notre région lors de cette soirée gratuite !
1e partie de Chilla, Fang the Great, Columbine
1e partie de Guizmo, la Smala, Sofiane, Rimk, Alcapote
Résidences : 2x3jours
Dates : 1e partie de Lefa, La Smala, Panama Bende, A2H, Fixpen Sill, La Rumeur, Demi Portion Young Phoenix fest, Festidreuz....
Résidence ; 6 jours
Dates : 1ère partie de Vald, Georgio, Hustla, Phases Cachées, MHD, Disiz
Résidence : 3 jours
Résidence : 6 jours
En 2017, les groupes FRERE X34 (Brest), TI MANO (Rennes), HAD (Vannes), BUD (Lannion) et BAB'S (Morlaix) ont également bénéficié d'un accompagnement à la diffusion et/ou à la structuration.