La médiation culturelle au sein de l'Association Hip Hop New School a pour but de faciliter l'accès à la culture hip hop sous toutes ses formes (Danse, Parkour, Graffiti, Human Beatbox, DJing, Rap...) auprès d'un large public.
Nous proposons des outils de médiation allant, de la découverte à l'adaptation, de l'initiation au perfectionnement. Chaque intervention est construite et élaborée avec les partenaires pour répondre au mieux à la mise en avant de la culture hip hop en s'adaptant à chaque public.
De 4 à 60 et plus, nos publics sont variés, grâce à la diversité de nos acteurs partenaires. Nous travaillons principalement à destination des publics suivants :
Pour réaliser au mieux ces interventions, nous travaillons également avec des lieux culturelles du département (SMACS, Scène nationale, centre culturel, etc).
Quelques exemples d'outils de médiation : ateliers de pratique toutes disciplines confondues, démonstrations/conférences, projections de documentaires, spectacles in situ, spectacles hors les murs, showcases, découvertes de lieux culturels et montage d'un évènement, etc.
L'association Hip Hop New School est très présente auprès des publics scolaire, notamment auprès des établissements de l'enseignement primaire et secondaire, mais aussi auprès des accueils périscolaires et extra scolaires.
L'association effectue des ateliers de pratique en danses hip hop, en graffiti et en beatbox avec les objectifs suivants :
Voici quelques exemples d'établissements et de projets menés, avec lesquels nous avons pus travailler récemment :
SCOLAIRE :
École La Vallée du Jet à Elliant : projet de découverte la culture hip hop à travers la danse, le human beatbox et le graffiti à destination de l'ensemble des élèves de l'école autour de séances de pratiques.
École du Rouillen à Ergué Gabéric : découverte de la danse hip hop pour deux classes (CE , CM) de l'école.
École Léonard de Vinci à Saint Evarzec : découverte de la danse hip hop auprès de l'ensemble des classes de maternelle.
École Jean Guehenno à Quimper : découverte de la danse hip hop auprès de l'ensemble élèves de primaire.
Collège EREA Louise Michel à Quimper : découverte de la danse hip hop et du parkour auprès des adolescents.
Collège de l'Aulne à Châteauneuf du Faou : découverte de la danse hip hop dans le cadre du cycle de danse au sein des cours EPS.
Lycée Laennec à Pont l'Abbé : Initiation à la danse hip hop en anglais dans le cadre des cours d'anglais renforcé.
PÉRISCOLAIRE, EXTRASCOLAIRE :
Mairie de Quimper : Accueils de loisirs de Kerjestin, E.Michelet, Kérogan autour de plusieurs disciplines : graffiti, danse, parkour
Mairie de Concarneau : Initiation à la danse hip hop sur le temps du midi au sein des écoles primaire
Mairie de Peumerit : projet graffiti à travers la customisation d'objet
Sivom de Briec : rencontre avec un danseur en situation de handicap, projection documentaire, ateliers de pratique....
Association Planète Loisirs de Brest : ateliers de pratique au beatbox
Projet dans le quartier de Kermoysan, à Quimper:
COULEURS D'ORIGINES
Le Projet naît d'une envie de créer un projet de street art qui valorise les différentes origines des habitants du quartier, en invitant en résidence un.e artiste étranger.ère en immersion dans le quartier.
L'objectif est de créer un parcours de graffiti riche et attractif au sein de quartier, pour participer à sa revalorisation, permettre aux habitants de se le réapproprier, mais également aux habitants extérieurs de venir visiter le quartier.
En parallèle de la réalisation d'une oeuvre principale au coeur du quartier, des actions culturelles sont menées au sein des écoles de celui-ci : Ecole Pennanguer, Kerjestin, Paul Langevin.
L'artiste s'immisce une journée entière au sein de chaque école pour y réaliser une oeuvre tout au long de la journée. Un temps de partage et d'échange est organisé à la fin de chaque journée avec les familles et les enfants.
Projet conjoint entre le quartier de Kermoysan (Quimper) et Kérandon (Concarneau):
Dans le cadre de sa politique d'accessibilité à la culture hip hop pour tous et toutes, l'Association Hip Hop New School et les partenaires des différents quartiers mettent en place un atelier hebdomadaire gratuit et accessible uniquement aux jeunes des quartiers correspondants.
Back2Basic regroupe des actions qui visent à démocratiser la pratique des cultures urbaines. Il s'agit d'encourager les jeunes à s'inscrire dans une dynamique culturelle, et à en être acteur. En incitant à la pratique d'actions culturelles.
Ce projet a pour objectif de :
Le projet s'inscrit entre autres, autour de ces différentes actions :
Dans le cadre de ses actions de médiation culturelle, l'association développe différents projets auprès de structure de santé et médico-social afin de permettre aux enfants et jeunes de ses services de pouvoir découvrir la culture hip hop à travers les objectifs suivants :
Depuis 4 ans, dans le cadre du projet départemental Culture Solidaire, nous travaillons avec le service CATTP de l'EPSM du Finistère Sud à destination des adolescents accueillis, à travers la création d'une rencontre artistique entre un artiste professionnel (Graffiti, Danse, Rap, Human Beatbox...) via l'organisation d'un showcase in situ, la mise en place d'ateliers de pratique ainsi qu'en invitant les jeunes adolescents à se rendre sur un spectacle du Cultures Hip Hop Festival afin de découvrir différentes formes de la culture hip hop.
L'Association a également travaillé avec l'IME de Concarneau, autour d'ateliers pratique de la danse et du human beatbox.
Quelques exemples d'autres projets :
Foyer Keriguy à Douarnenez (association Kan Ar Mor) : Mise en place d'atelier de djing à destination d'un résident.
Foyer Ker Odet à Plomelin (association Kan Ar Mor) : Initiation aux danses Hip Hop
Collège Perarhidy basé au sein d'un centre de soin : découverte et initiation au human beatbox
Service pédiatrie – CHU Cornouaille : showcase de beatbox avec Mike Fly et showcase rap avec Di#se
L'Association Hip Hop New School cherche à développer ses action à destination du public des seniors 60et plus en perte d'autonomie. l'idée est de faire découvrir la culture hip hop sous toutes ses formes (danse, graffiti, etc.) aux plus anciens. Le but est, dans un premier temps, de permettre l'échange entre des artistes et le public afin de casser les codes et de pouvoir dédramatiser la pratique. L'idée c'est qu'à terme on peut les amener sur la pratique de la danse.
Partenariats : Clic de Douarnenez / Résidence Domitys Douarnenez / Résidence du Phare à Bénodet / Claj de Carhaix, etc.
Vous souhaitez sensibiliser vos publics à la culture hip hop à travers des actions culturelles ?
Contactez notre chargée de médiation culturelle à l'adresse mail suivante : mediation.hiphopnewschool@gmail.com