Recrutement


Hip Hop New School est une association culturelle et une école de danses hip hop, beatbox et parkour quimpéroise. Elle a pour objectif de promouvoir la culture Hip Hop dans tout le Finistère et la région bretonne, au travers de ses cours à l'année, ainsi que des nombreux événements qu'elle organise à l'année. Battles, concerts, spectacles, l'Association est également l'organisatrice du Cultures Hip Hop Festival.

 

L'Association Hip Hop New School accueille régulièrement des stagiaires et volontaires en service civique. Pour nous adresser votre candidature : candidature.hiphopnewschool@gmail.com


OFFRE D'EMPLOI CDD EN TANT QUE CHARGE.E DE MEDIATION ET DE PRODUCTION

 

CHARGÉ.E DE MISSION MÉDIATION ET PRODUCTION 

CDD à plein temps 35h, 8 mois, évolutif

 

Présentation de l’association

“L’association a pour but de promouvoir sur le pays de Cornouailles, le Finistère et la région Bretagne, la culture Hip Hop sous toutes ses formes : danse, graff, rap, human beatbox et parkour ; autour des valeurs de paix, d’unité et de partage, en s’amusant”. 

 

Créée en 2002 par de jeunes Quimpérois, l'association Hip Hop New School a pour objet de promouvoir la culture Hip Hop sous toutes ses formes (Danse, Parkour, Graffiti, Human Beatbox, DJing, Rap...), en Cornouailles et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics.

Aujourd'hui, elle accompagne près de 400 élèves dans leur pratique régulière de la danse et du beatbox, sur 15 communes du Finistère. Elle est structure co-pilote régionale du dispositif rap Buzz Booster avec la SMAC Bonjour Minuit!. Elle propose régulièrement des stages de graffiti.

Elle touche un public de 8 000 personnes au travers des 35 projets annuels qu'elle organise en région Bretagne.

 

Le projet de l’association s’axe sur 4 pôles principaux : 

  • Enseignement, qui regroupe toutes nos actions de transmission des disciplines Hip Hop  au travers de l’école départementale de danses, auquel s’ajoute un enseignement de la pratique beatbox et graffiti, sous forme de cours à l’année, de camps ou de stages.
  • Accompagnement / ressource, colonne vertébrale et transversale de la structure, qui rassemble nos différents soutiens auprès de publics très variés : d’élève voulant devenir bénévole, monter sur scène, devenir membre du conseil d’administration, monter un projet ou s’engager en service civique, en passant par l’artiste émergent cherchant à se développer, se structurer, jusqu’aux associations sœurs souhaitant bénéficier de notre expérience, travailler en réseau, etc.
  • Événementiel, partie la plus visible de notre activité, qui rassemble nos actions culturelles et nos diffusions d’artistes danseurs, musiciens ou graffeurs. Avec un volet médiation culturelle, qui permet de faire vivre la culture Hip Hop et de la transmettre au plus grand nombre.
  • Médiation culturelle, faciliter l'accès à la culture hip hop sous toutes ses formes (Danse, Parkour, Graffiti, Human Beatbox, DJing, Rap...) auprès d'un large public et contribuer à l’éducation culturel et artistique…

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité du directeur, le.la chargé.e de production et de médiation culturelle sera responsable de la mise en place d’événements culturels et d’actions de sensibilisation, d’animation et de toute autre forme de médiation. Ces projets seront à destination du grand public et de publics dits « empêchés » (personnes en situation de handicap, personnes âgées,…). 

Ce.tte professionnel.le sera impliqué.e dans toutes les étapes des projets menés, de leur conception à leur réalisation (planification, budget, suivi et bilan…) en lien avec le projet associatif. En relation avec les différents partenaires (techniques, culturels, sociaux, institutionnels), il/elle doit également posséder des qualités d’animation et de communication orale et écrite.

Le.la professionnel.le travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (directeur, chargées de mission, professeurs, animateurs, volontaires, bénévoles).

MÉDIATION /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Sous l’autorité du directeur de l’association, le.la chargé.e de production assure la préparation et la réalisation d’une partie des actions de médiations de l’association (notamment celles en lien avec le Cultures Hip Hop Festival), en collaboration avec l’équipe et les instances dirigeantes de  l’association. 

A ce titre, le.la chargé.e de médiation sera responsable de : 

  • Conception et mise en œuvre des actions culturelles qui devront s’appuyer sur le projet culturel et les ressources humaines de l’association, en lien avec le directeur de la structure.
  • Participe à la construction et suivi des budgets prévisionnels et réalisés de chacune des actions culturelles.
  • Suivi des dossiers de financement (rédaction, suivi et bilan) auprès des différents partenaires publics en lien avec les activités de médiation.
  • Gestion des relations avec les différents partenaires opérationnels des actions de médiation (EHPAD, établissement scolaires, foyers de vie, santé, etc…)
  • Accompagner et soutenir la pratique amateur,  en développant des projets en lien avec la création à l’échelle départementale.
  • Organiser et coordonner des temps forts autour de l’EAC à l’échelle départementale ; Participer à la mise en place des projets en lien avec le schéma départemental des enseignements artistiques dans le domaine de la danse et des arts plastiques

 

COMMUNICATION * PRODUCTION ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

En lien étroit avec le directeur,  soutien à la communication des événements :

  • Participation à l’élaboration de la stratégie de communication , ainsi qu’à sa lisibilité
  • Coordination pour la réalisation des supports de communication de l’association (accompagnement conception, suivi et réalisation).
  • Relations publiques autour du Cultures Hip Hop festival : entretien de relations cordiales et régulières avec les partenaires privés et médias clés du territoire ;  gestion et suivi des invitations (partenaires publics, privés et opérationnels) ; rédaction et mise en place des nouvelles conventions.
  • Aide à la diffusion des supports de communication de l’Ecole de danse.

 

En lien étroit avec le directeur et la chargée de production,  soutien à la réalisation des événements :

  • Contribution à la conception et à l'organisation des événements culturels portés par l'association : Block Party / Festival / Battles
  • Contribution aux aspects logistiques lors des événements (transports, hébergements, repas, catering, billetterie, etc.)

 

 

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES :

  • Connaissance du milieu professionnel du spectacle vivant, du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles et du milieu éducatif
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Méthodologie de projets événementiels et médiation culturelle
  • Aptitude à communiquer avec des publics variés
  • Dynamisme, adaptabilité
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie, sens de l’initiative
  • Maîtrise de pack office (excel, word...), outils google (drive, agenda…)
  • Bonnes capacités rédactionnelles ; maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité selon les rythmes de programmation des différentes actions.
  • Bon niveau d’anglais lu, écrit et parlé souhaité

 

CONDITIONS : 

Master médiation culturelle ou formation universitaire dans le spectacle vivant et/ou filière culturelle.

Expérience dans un poste similaire souhaitée. 

Permis B indispensable.

 

CDD  8 mois à temps plein. Adaptation et évolution possible.

Fin de l’appel à candidatures : 5 avril 2022

Entretiens : 7 avril

Prise de poste: 25 avril   

 

Merci de transmettre vos candidatures  CV + lettre de motivation à la présidente Ophélie Faucon à candidature.hiphopnewschool@gmail.com 

avec en objet : Candidature Chargé.e de mission Médiation et Production

 

Rémunération : Selon convention de l’animation ECLAT et expérience 

 

Durée de travail hebdomadaire : 35h temps partiel envisageable   

 

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE EN MEDIATION ET PRODUCTION 

Offre pour Volontaire en Service Civique 2022

Promotion des activités de médiation et production de l’association HIP HOP NEW SCHOOL en Bretagne

- soutien à la médiation avec les publics lainsi qu'à la préparation d'événements tout public -

 

Dans le cadre de son activité, l’association est à la recherche d’un.e volontaire service civique en médiation et production afin d’accompagner l’équipe dans ses actions de médiation auprès des publics et dans l'accueil et le lien avec le public lors des événements de l'association.

En lien étroit avec la chargée de médiation/production de l'association, le/la volontaire participe à l'ensemble des actions de médiation et d eproduction dédiées au projet de l’association.

Actions au quotidien

En lien avec la chargée de médiation/production :

  • Favoriser l'accès à la culture hip hop en valorisant les actions menées par la structure

  • Accompagnement de la chargée de médiation/production aux différents rendez-vous avec les partenaires (presse, structures culturelles et associatives, EPHAD, établissements scolaires, etc.)

  • Participation à la conception puis à l'organisation des actions de sensibilisation, d'animation et de toutes formes de médiation.

  • Participation et contribution au suivi des actions et des dossiers de médiation (rédaction, suivi, bilans)

  • Encouragement à la participation des jeunes sur les différents projets de l'association.

  • Contribution à la prospection de nouveaux publics en lien avec les équipes bénévoles

  • Participation à la conception puis à l'organisation des événements culturels portés par l'association : Block Party / Festival / Buzz booster / Battles

  • Contribution aux aspects logistiques lors des événements (transports, hébergements, repas, catering, billetterie, etc.)

  • Force de proposition pour faire venir les membres du réseau sur différents temps forts

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L'Association Hip Hop New School

Créée en 2002 par de jeunes Quimpérois, l'association Hip Hop New School a pour objet de promouvoir la culture Hip Hop sous toutes ses formes, en Cornouaille et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics.

Aujourd'hui, elle accompagne près de 400 élèves dans leur pratique régulière de la danse et du beatbox, sur 15 communes du Finistère. Elle est structure co-pilote régionale du dispositif rap Buzz Booster avec la SMAC Bonjour Minuit!. Elle propose régulièrement des stages de graffiti.

Elle touche un public de 8 000 personnes au travers des 35 projets annuels qu'elle organise en région Bretagne.

 

Avec le soutien de plusieurs collectivités, l'association développe quatre axes majeurs :

1- L'Enseignement au travers de l'École départementale de danse Hip Hop qui rassemble environ 450 élèves et qui regroupe toutes nos actions de transmission des disciplines Hip Hop. A cela s'ajoute un enseignement de la pratique du parkour et graffiti, sous forme de cours à l'année, de camps ou de stages.

2- L'Accompagnement - ressource, colonne vertébrale et transversale de la structure, qui rassemble nos différents soutiens auprès de publics très variés : de l'élève voulant devenir bénévole, monter sur scène, devenir membre du conseil d'administration, monter un projet ou s'engager en service civique, en passant par l'artiste émergent cherchant à se développer, se structurer, jusqu'aux associations sœurs souhaitant bénéficier de notre expérience, travailler en réseau, etc.

3- L'Événementiel, partie la plus visible de notre activité, qui rassemble la diffusion d'artistes danseurs, musiciens ou graffeurs.

4- La Médiation culturelle, permet de faire vivre la culture hip hop et de la transmettre au plus grand nombre en ciblant prioritairement les publics dit empêchés.


L'association, professionnalisée depuis 2014, a connu un fort développement ces cinq dernières années. Début 2019, elle s'est structurée au niveau de sa gestion administrative et financière avec la création d'un poste d'administratrice. En 2020, l'association a décidé de recentrer son projet associatif sur les danses hip hop avec la volonté d'inscrire une programmation artistique chorégraphique de territoire pour aller au plus près des habitants avec des propositions artistiques originales et des actions de création et d'accompagnement chorégraphique. Dans ce sillage, des actions de médiation culturelle auprès des publics dits empêchés complètent le dispositif.

 

L'association travaille pour chacune de ses activités en concertation, en réseau, en co-construction ou encore en co-pilotage avec de nombreux partenaires culturels.

Grâce à la cohérence de son projet, au soutien de ses partenaires publics et privés, ainsi qu'au dynamisme de ses adhérents, la Hip Hop New School est devenue au fil des ans un acteur essentiel pour la richesse et la diversité culturelle en bretagne.

En témoigne le développement des partenariats avec d'autres acteurs culturels de référence et son intégration dans des réseaux professionnels d'envergure : Buzz booster france, Collectif rpm, Collectif après mai, Réseau des coordinateurs jeunesse du Finistère, A vous les studios.

L'association a même piloté la préfiguration d'un nouveau réseau régional : le Réseau hip hop Bretagne, qui est aujourd'hui autonome.

 

Elle fait désormais référence pour de nombreux autres acteurs culturels de la région.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange, de mixité sociale et générationnelle mais aussi pour les jeunes un lieu de construction de soi, d'acquisition d'un sens des responsabilités et d'apprentissage de la citoyenneté.


Nos objectifs :

- permettre l'accès à la culture hip hop pour tous et sous toutes ses formes en Finistère et en Bretagne.

- favoriser la rencontre et l'échange entre jeunes, adultes, familles et artistes de tous âges et de tous horizons autour d’une passion commune.

- accompagner et responsabiliser les jeunes de l'association en leur confiant de véritables fonctions dans l'organisation de nos événements. contribuer ainsi à leur construction et leur prise de confiance personnelles.

- promouvoir les valeurs de fraternité et de citoyenneté, véritables racines du mouvement hip hop, contenues dans la devise de ses fondateurs : « peace, love, unity and having fun ».

- favoriser le développement de groupes et de compagnies professionnels et émergents, en soutenant leur travail de création et de production. offrir des espaces d’expression aux artistes locaux et amateurs.

- susciter l’envie de pratiquer une discipline hip hop (danse, rap, graff, dj...).

- travailler en réseau, créer de la solidarité entre acteurs culturels sensibles aux arts urbains en Finistère, en bretagne et à l’échelle nationale. fédérer les pratiques isolées autour du hip hop.

CONTACT

  • Hip Hop New School

  • +33953322193


Conditions requises

 

- Permis B obligatoire.

 

Horaires

Horaires de journée

Certaines animations rare le week-end

Temps par semaine

 

24 h à 30 h / semaine

Rémunération

Indemnisation légale du service civique

NB : L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Lieu de la mission

Quimper

Modalités de candidature

Envoyer CV + lettre de motivation à

candidature.hiphopnewschool@gmail.com

Fin de l’appel à candidatures :  2/04/2022

Période : à partir du 02/05/2022

 




Critères d'éligibilité :
Le Service Civique est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Ne jamais avoir réalisé de service civique auparavant.

 


Fournir l’une des pièces administratives suivantes :
- une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
- un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif. 

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE EN COMMUNICATION

 

Offre pour Volontaire en Service Civique 2022

Soutien à la communication de l’association HIP HOP NEWS SCHOOL à Quimper

- soutien à la création des visuels, vidéos, photos, plaquettes

et autres supports de communication de l'association -

 

Dans le cadre de son activité, l’association est à la recherche d’un.e volontaire service civique en communication afin d’accompagner l’équipe dans la communication globale du projet associatif.

En lien étroit avec le directeur de l'association, le/la volontaire participe à l'ensemble des actions de communication dédiées au projet de l’association.

Actions au quotidien

- Soutien à la création des visuels, vidéos, photos, supports de communication de l'association.

- Soutien à la diffusion de ces outils de communication.

Participation à l'animation de la communication interne (en direction des bénévoles et élèves de l'association) et externe (tout public) en concertation avec le coordinateur.

- Participation à l'élaboration d'un programme radio d'actualité Hip Hop en Bretagne, en partenariat avec un réseau de radios locales.

- Propositions sur mises à jour régulières du site internet et animation des réseaux sociaux.

- Soutien aux relations presse et partenaires médias.

- Contribution avec des équipes bénévoles à la prospection de nouveaux publics.

- Encouragement à la participation des jeunes sur les différents projets de l'association.

- Participation aux événements portés par l'association.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L'Association Hip Hop New School

Association déclarée

Créée en 2002 par de jeunes Quimpérois, l'association Hip Hop New School a pour objet de promouvoir la culture Hip Hop sous toutes ses formes, en Cornouaille et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics.

               Aujourd'hui, elle accompagne 450 élèves dans leur pratique régulière de la danse et du beatbox, sur 18 communes du Finistère. Elle est structure co-pilote régionale du dispositif rap Buzz Booster avec la SMAC Bonjour Minuit!. Elle propose régulièrement des stages de graffiti.

Elle touche un public de 8 000 personnes au travers des 15 événements annuels qu'elle organise en région Bretagne.

 

Avec le soutien de plusieurs collectivités, l'association développe quatre axes majeurs :

1- L'Enseignement au travers de l'École départementale de danse Hip Hop qui rassemble environ 450 élèves et qui regroupe toutes nos actions de transmission des disciplines Hip Hop. A cela s'ajoute un enseignement de la pratique du parkour et graffiti, sous forme de cours à l'année, de camps ou de stages.

2- L'Accompagnement - ressource, colonne vertébrale et transversale de la structure, qui rassemble nos différents soutiens auprès de publics très variés : de l'élève voulant devenir bénévole, monter sur scène, devenir membre du conseil d'administration, monter un projet ou s'engager en service civique, en passant par l'artiste émergent cherchant à se développer, se structurer, jusqu'aux associations sœurs souhaitant bénéficier de notre expérience, travailler en réseau, etc.

3- L'Événementiel, partie la plus visible de notre activité, qui rassemble la diffusion d'artistes danseurs, musiciens ou graffeurs.

4- La Médiation culturelle, permet de faire vivre la culture hip hop et de la transmettre au plus grand nombre en ciblant prioritairement les publics dit empêchés.

 

Depuis 2014, une équipe salariée nous permet de réaliser des actions dont la qualité et l'accessibilité sont reconnues de tous. En témoigne le développement des partenariats avec d'autres acteurs culturels de référence et son intégration dans des réseaux professionnels d'envergure : Buzz booster france, Collectif rpm, Collectif après mai, Réseau des coordinateurs jeunesse du finistère, A vous les studios.

L'association a même piloté la préfiguration d'un nouveau réseau régional : le Réseau hip hop Bretagne, qui est aujourd'hui autonome.

Grâce à la cohérence de son projet, au soutien de ses partenaires publics et privés, ainsi qu'au dynamisme de ses adhérents, la Hip Hop New School est devenue au fil des ans un acteur essentiel pour la richesse et la diversité culturelle en bretagne.

C'est un espace d'expression, de création, d'échange, de mixité sociale et générationnelle mais aussi pour les jeunes un lieu de construction de soi, d'acquisition d'un sens des responsabilités et d'apprentissage de la citoyenneté.

Nos objectifs :

- permettre l'accès à la culture hip hop pour tous et sous toutes ses formes en Finistère et en Bretagne.

- favoriser la rencontre et l'échange entre jeunes, adultes, familles et artistes de tous âges et de tous horizons autour d’une passion commune.

- accompagner et responsabiliser les jeunes de l'association en leur confiant de véritables fonctions dans l'organisation de nos événements. contribuer ainsi à leur construction et leur prise de confiance personnelles.

- promouvoir les valeurs de fraternité et de citoyenneté, véritables racines du mouvement hip hop, contenues dans la devise de ses fondateurs : « peace, love, unity and having fun ».

- favoriser le développement de groupes et de compagnies professionnels et émergents, en soutenant leur travail de création et de production. offrir des espaces d’expression aux artistes locaux et amateurs.

- susciter l’envie de pratiquer une discipline hip hop (danse, rap, graff, dj...).

- travailler en réseau, créer de la solidarité entre acteurs culturels sensibles aux arts urbains en finistère, en bretagne et à l’échelle nationale. fédérer les pratiques isolées autour du hip hop.

CONTACT

  • Hip Hop New School

  • +33953322193



Conditions requises

 

- Permis B obligatoire.

 

Horaires

Horaires de journée

Certaines animations rare le week-end

Temps par semaine

 

24 h à 30 h / semaine

Rémunération

Indemnisation légale du service civique

NB : L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Lieu de la mission

Quimper

Modalités de candidature

Envoyer CV + lettre de motivation à

candidature.hiphopnewschool@gmail.com

Fin de l’appel à candidatures : 24 Mars 2022

Période : à partir du 02/05/2022

 





Critères d'éligibilité :
Le Service Civique est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Ne jamais avoir réalisé de service civique auparavant.

 


Fournir l’une des pièces administratives suivantes :
- une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
- un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.