20 ans de spectacles, stages & Battles

Programmation de la journée du samedi 2 juillet


SPECTACLES

CIE racine carré -  PLACE ST CORENTIN - 11h20 et 14H20 - Prix libre

« CRAZY » c’est le postulat de cette création chorégraphique. « CAR », autour d’une organisation scénique originale.Dans le spectacle « Crazy Car », il est question de la multiplicité des espaces et des énergies, une symbiose entre l’architecture du véhicule et les danseurs où les rencontres se font et se défont au rythme du trafic.

 

Avec plus de 70 représentations en France, Belgique, Hollande, Cambodge ce spectacle continue son évolution avec la création d’un second épisode en 2015 alliant le mapping, la musique live à la folie chorégraphique de cette pièce intitulée “Itinéraire Bis”. Sa forme lui permet de s’approprier l’environnement et les éléments présents lors du spectacle, pour enrichir chaque représentation.

 

Dans cette forme courte innovante, avec un mini-bus comme espace de création, les danseurs recréent le mouvement entre les espaces intérieurs et extérieurs, en adaptant leurs danses aux contraintes du véhicule et de son lieu de stationnement. Ils explorent ainsi la plasticité de cet espace, lieu des possibles, où leur liberté s’exprime à travers des trajectoires empruntées, pour donner au public la vision d’un «voyage immobile ».

 

L’union de cette danse urbaine et de ce support scénique innovant, permet une nouvelle relation entre danseurs et spectateurs. « Crazy Car » happe et entraîne les passants dans un spectacle à bord du mini-bus en transit.

Danseurs : Nabil Ouelhadj, Moustapha Bellal, Cécile Delobeau, Nicolas Tabary, Valentin Loval

cie the creuze - Place Treuz (impasse rue treuz) - 13h20 - Prix libre

Natif de Brest, Laurent Boully commence par évoluer dans des lieux de rendez-vous de performance où il participe à des battles de danse Hip Hop. Sa situation de handicap représentant pour lui un défi supplémentaire, il exploite ses contraintes physiques pour générer de nouvelles potentialités corporelles et des formes inattendues de danse. 

 

L’obstacle devient alors un révélateur de créativité et au bout de 5 ans, il passe d’un statut amateur à un niveau plus professionnel. 

 

En 2021, sa rencontre avec Stéphane Vorn se révèle enrichissante. Pour la Cie The Creuze, ils montent un duo de hip hop «Connexion». 

 

Chorégraphe : Stéphane Vorn / Danse Hip-Hop et contemporaine /10 mn

one father crew & one father kidz - Place terre au duc - 16h20 -prix libre

One Father Crew

One Father Crew, est composé d’un collectif d’une dizaine de danseurs, et 5 nationalités ayant tous un rapport différent avec la Bretagne. Plusieurs générations s’entremêlent, avec des danseurs issus de “l’académique” et 

d’autres plus autodidactes. Les membres du groupe ont une approche différente des danses hip hop Tant par leurs origines diverses que compose le groupe que par rapport à leur pratique spécifique, footwork, top rock, powermoov... 

 

Bercés par l’approche des battles nationaux et internationaux, les membres du One Father Crew se nourrissent du développement technique et artistique de chaque individu. Cette singularité contribue à l’écriture d’une pièce originale avec le souhait de mettre en avant plusieurs axes. 

 

Partant du parcours très éclectique des membres, One Father souhaite faire perdurer des valeurs d’unité, importantes à cette culture au travers d’un projet prenant en compte le lieu de vie de l’ensemble du groupe : la Bretagne.

One Father Kidz

La création du groupe One Father Kidz, permet de regrouper de jeunes amateur.e.s en danses hip hop. Ils sont réunis par la volonté de création d’une section sportive, le breaking entrant aux Jeux Olympiques en 2024. L’association propose ainsi aux jeunes souhaitant s’orienter vers la compétition un coaching spécifique. Leur souhait est de s’orienter vers la création chorégraphique et d’améliorer leur technique de danse. Ce groupe de travail leur permet d’aller plus loin dans la pratique et la performance technique. La section offre donc un enseignement plus poussé en danse tant sportivement qu’en création. 

 

Suite aux réflexions du groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes créé par des danseuses et salariées de l’association pour valoriser la pratique féminine et ainsi participer à l’égalité femmes-hommes dans le sport et la culture, le Groupe One Father Kidz a intégré fin 2021 dix nouvelles danseuses.


BAL FUNK DE DANSES HIP HOP ET PARADE

bAL FUNK PUIS PARADE -  Place st corentin - 16h - GRATUIT

Les danses hip-hop sont un vaste monde, qui recèle une grande variété de styles. Nous proposons un voyage dansé dans l’univers des danses Hip Hop. C’est en tant qu’acteur et non spectateur que le public pourra participer à un temps fort de cet événement des 20 ans. Lors d’un bal funk. Aux sons hip-hop, funk et soul du Deejay, petits et grands pourront reproduire les pas de danseurs professionnels.

 

Une activité destinée à tous. L’idée est que tout le monde puisse le faire. Les mouvements de bras et de pieds à reprendre seront d’abord simples avant de grimper en difficulté petit à petit. De quoi tenir la promesse faite de transformer la place Saint Corentin en un immense dancefloor. Et offrir à chacun la possibilité de participer à un voyage à travers le temps.


BATTLES

bATTLES CREW ET 1VS1 -collège max jacob - 18h à 21h - gratuit

Un battle crew et 1vs1 all style, sera organisé au sein du collège Max Jacob dans le quartier de kermoysan. Il consiste à créer une compétition à l’échelle régionale dans les quartiers prioritaires et Faire découvrir un évènement avec des expert.e.s qui ont participé à l’évolution de la discipline de sa naissance à aujourd’hui. 

 

Présence d’un MC maître de cérémonie, qui participe à présenter les danseu.r.se.s et accompagner la compréhension des battles et pousser les participant.e.s à se surpasser. Le jury sera composé d’expert.e.s provenant d’horizon différents afin qu’ils.elles puissent avoir un regard pluriel sur la notation. 

 

 

Le Dj est le point central de la compétition. Il amène l’atmosphère de la compétition, il transporte le public et contribue à ce que les danseu.r.se.s sortent de leur zone de confort pour être dans le dépassement de soi.


STAGES DE DANSE ET PARKOUR

stages - Quartiers de QUIMPER - de 9h20 à 10h50 (durée 1h30) - Tarif découverte : 5€

Training xxl

Stages danse

stages parkour


Des ateliers permettant de découvrir ou de se perfectionner avec l’un.e des ancien.ne.s élèves de l’école (Manuela Emrose, Rozay, B.Boy Robin, Noelia et Tengis), aujourd’hui devenus professionnel.le.s, seront organisés dans les maisons de Quartiers partenaires : 

- MPT d’Ergué Armel 

- MPT de Kerfeunteun 

- MPT du Moulin Vert 

- Ecole Ferdinand Buisson (Parkour)

- Maison du Cirque (Training XXL : parents/enfants) 

 

La transmission et le partage étant des valeurs prônées par l’association, il sera alors possible de retrouver dans les maisons de quartiers partenaires, un stage de danse enfants, ados, adultes permettant de découvrir ou de se perfectionner avec l’un.e d nos ancien.ne.s élèves.

 

Chaque atelier accueillera 15 personnes. 

Le tarif est de 5€ par personne pour une durée d’1h30. 

 

>> Pour l’atelier qui aura lieu au sein du quartier de Kermoysan << 

Il s’agira d’un atelier parents/enfants Training XXL qui sera gratuit, d’une durée de 3h à la Maison du Cirque de Penhars avec Balle à fond.

 

L’atelier sera ouvert jusqu’à 25 participant.e.s et 10 places seront réservées pour les habitant.e.s du quartier de Kermoysan. 


INITIATIONS DANSE/PARKOUR/GRAFFITI

INITIATIONs - PLACE ST CORENTIN - DANS L'après-midi (durée 20MN) - gRATUIT

De petites initiations de danse, de parkour et de graffiti de 20 minutes seront possibles dans l'après-midi sur la place St Corentin.