La culture hip hop est par définition une culture du décloisonnement, qui va au delà des frontières entre les esthétiques, les cultures et les pays.
Un groupe de travail s'est formé avec l'objectif de travailler en lien avec les association de danses hip hop locales de Madagascar, avec l'objectif de professionnaliser des jeunes de Diego pour donner des cours de danse, organiser des battles et des événements. Ce projet est initié par les membre des groupes pilotes de 2014, 2017 et 2019. Il s'adresse aux associations déjà existants de Diego. Cette démarche s'inscrit dans la réflexion de ce qu'il est possible de faire une fois l'échange culturel terminer afin de maintenir le lien et continuer à co-construire des actions. Il s'agit d'une forme de mentorat, d'un partage d'expériences pour mettre en valeur les initiatives locale en s'inspirant des uns et des autres. Ce projet est en phase de préfiguration pour 2021.
Le groupe pilote, fort de son expérience et de ses rencontres, souhaite poursuivre cet échange culturel avec l'accueil de 4 danseurs et/ou pratiquant de parkour Malgache en Finistère
Nous imaginons ce temps d'accueil dans esprit "camps de vacances", c'est à dire que le groupe pilote et les Malgaches seront logés au même endroit pour créer un esprit de vivre ensemble. Ce rapprochement du quotidien à pour but de renforcer les liens, les rencontres et de faire découvrir les cultures des uns et des autres ( habitude culinaire, rythme de vie, ...).
Nous consacreront des temps dédiés au montage de projet, à la production d'un événement, à l'écriture chorégraphique, ainsi que des temps de rencontre avec des artistes professionnels. Il s'agit de transmettre et d'échanger des connaissances afin que les uns et les autres puissent s'enrichir dans leurs pratiques.
Nous souhaitons accueillir les Malgaches sur le temps d'un événement organisé par l'association (After School ou Block Party) afin d'être au cœur de l'organisation d'un événement, et d'y prendre une part active. Un partenariat avec le festival de Cornouailles pourrait être envisagé, ainsi que des stages de danse Bretonne afin de découvrir la culture locale. Il nous semble intéressante de leur faire découvrir également un festival local (Vieilles Charrues, Festival de Cornouailles, Festival interceltique, ...).
Nous organiserons des ateliers de pratique de danses hip hop, des démos hors les murs et des street show. Le séjour se terminera par un spectacle créer en commun avec l’assistance d'artistes professionnels.
Aujourd'hui, les jeunes des deux territoires se mobilisent pour qu'un nouvel échange voit le jour !
Pour mener à bien ce projet, l'association met en place un autofinancement qui aidera les participants.
Les jeunes ont emballés des cadeaux lors des périodes de fêtes dans les grandes surfaces tous le mois de décembre.. Ils ont pu tous au long de l'année faire régulièrement des représentations publics de danse, des ventes de muguets le 1er mai, les jeunes porteurs du projet ont pu organisés des stages de danse hip hop et de parkour, de vente de billet de tombola.
L'intégralité des bénéfices reviendront aux jeunes finistériens pour financer leur départ.
N'hésitez pas à les soutenir !