Échange interculturel Diégo-Finistère

Vous souhaitez faire un don à l'association pour ce projet ?


Du 30 avril au 12 mai 2014, une délégation de six finistériens s'est rendue à Madagascar dans le cadre d'une mission de promotion de la culture Hip Hop. Soutenu par le conseil général du Finistère, ce projet entrait dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil Général du Finistère et la région Diana (au Nord de Madagascar). Cette première mission, montée en partenariat avec la commune urbaine de Diégo Suarez (CUDS) et le comité consultatif des jeunes (CCJ) visait à tisser des liens entre jeunes de deux territoires.

 

Suite au projet 2014, les différents acteurs impliqués ont souhaité reconduire l'échange en permettant à des danseurs de Diégo Suarez de se rendre en Finistère. Le projet s'est concrétisé le 12 juillet 2015 par l'arrivés de trois danseurs à Quimper. Ils auront au total passé trois semaines en Finistère : du 12 juillet au 2 août 2015. Grâce à cet échange, Brunette, Alda et Jordy ont quitté pour la première fois le continent africain et se sont ouverts à une autre culture. En Finistère, près de quarante personnes ont été touchées par la venue des trois danseurs malgaches.

 

2018 et 2019, l'échange se poursuit ! 

 

Notre projet est un projet conséquent, puisqu’il induit une forte implication et un fort investissement de la part de ses porteurs, mais aussi car il nécessite de réunir une somme importante.

Nous mettons en place différentes actions d’autofinancement (vente de billet de tombola, vente de crêpes, organisation de battle, et continuons d’en proposer comme cette soirée. 

 

Aujourd'hui, les jeunes des deux territoires se mobilisent pour qu'un nouvel échange voit le jour !

Objectifs

  • Favoriser la rencontre, l'échange et le partage entre les danseurs bretons et malgaches en utilisant la culture Hip Hop (danse, rap, graffiti, beatboxing, deejaying) comme outil de dialogue interculturel et d'enrichissement
  • Mise en place d'actions ayant pour but la transmission et la pratique de la danse Hip Hop (stages avec des intervenants professionnels, projet commun de création chorégraphique, etc.)
  • Transmettre aux danseurs des outils d'aide au montage de projet
  • Faire découvrir la culture française et bretonne et/ou malgache aux danseurs accueillis
  • Impliquer les jeunes de l'association et leur famille
  • Continuer le travail, déjà amorcé, de connaissance mutuelle et de tissage de liens entre jeunes de territoires différents

La trilogie Madagascar 2014 réalisée par Jooks (Brest)



Voyage 2019

Fiche d'information


Autofinancement

Pour mener à bien ce projet, l'association met en place un autofinancement qui aidera les participants.

Les jeunes ont emballés des cadeaux lors des périodes de fêtes dans les grandes surfaces tous le mois de décembre.. Ils ont pu tous au long de l'année faire régulièrement des représentations publics de danse, des ventes de muguets le 1er mai, les jeunes porteurs du projet ont pu organisés des stages de danse hip hop et de parkour, de vente de billet de tombola.

L'intégralité des bénéfices reviendront aux jeunes finistériens pour financer leur départ.

 

N'hésitez pas à les soutenir !